"RESTITUTION DES IDENTITÉS"

“Restitution des identités” est un concept d’exposition mouvante et interactive qui s'inscrit dans une dynamique de valorisation et d’ouverture du marché de la culture et du tourisme en Afrique. Elle est un outil au service de la diplomatie culturelle, du vivre ensemble et de l'interculturalité en guise de richesse sociétale. L'exposition, qui a été abritée pour sa première édition au siège de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a été présentée en marge du 10e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP à Luanda en décembre 2022. Elle vise à faciliter le tissage des liens forts entre les pays africains, pays ACP et les populations afro-descendantes du monde entier.

 

Première édition: ANGOLA

À une époque où nos rites, nos traditions et nos initiations sont mal perçus, où l’occident est vu comme l’eldorado, les anciennes puissances coloniales parlent de la restitution des œuvres saisies. L’Angola, gardien reconnu d’un héritage culturel des plus riches, reste par-dessus tout très ancré dans ses traditions et sa culture. Il a empreint le continent africain des arts premiers issus des peuples Kongo, Chokwe, Mbundu, Mwila et Lwema. Voici l’occasion de restituer cette identité féminine dont il se veut être le précurseur. Et ceci, à travers deux icônes de puissance, incarnation du leadership des femmes dans les sociétés angolaise et africaine : la reine Ana de Sousa Njinga Mbande et la prophétesse Dona Beatriz Nkimpa Vita. C’est à travers ces itinérances que l’exposition « Angola, Restitutions des identités : Féminité, Pouvoir et Royauté » souhaite emmener le public.

Nicole Kanda, initiatrice et co-curatrice.

 

VISITE GUIDÉE

VISITE GUIDÉE

ÉQUIPE

ÉQUIPE

AURELIE BORREMANS

SCÉNOGRAPHE

Après une licence en histoire de l’art, un master en Art du spectacle vivant à l'Université Libre de Bruxelles, une formation en scénographie à Saint-Luc et une immersion de plusieurs mois dans les ateliers de la Scala de Milan, Aurélie Borremans se lance dans l’exploration de l’espace scénique. Elle collabore alors avec différents metteurs en scène belge. Son travail pour Georges Lini au Théâtre de Poche lui vaudra le prix de la meilleure scénographie au prix critique en 2011.

PATRICIO BATSIKAMA

CURATEUR

Né en 1974, et originaire de Makela ma Zömbo et Kibokolo (province de Uige), Patricio Batsikama a une maîtrise en histoire, est docteur en anthropologie, critique d’art, auteur de 21 livres et 38 articles scientifiques. Professeur en histoire de l'art à l'Universté Agosthino Neto (Luanda, Angola), il enseigne également la sociologie des religions à l'Institut Supérieur Polytechnique Tocoista où il est chercheur principal. Il a par ailleurs étudié la communication dans plusieurs universités. Il parle le portugais, le français, l'anglais, le kikongo et le lingala.

 

ARTISTES

ARTISTES

CRISTIANO MANGOVO

Né en Angola en 1982, pendant la guerre civile, son père l’envoie en République Démocratique du Congo, où il obtiendra un diplôme de l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa et y trouvera sa vocation d'artiste.

L'idée de questionner la société, d’adapter sa personnalité à son environnement et aux situations, lui est familière. Cela devient une ligne directrice dans le choix de ses sujets et la manière de les traiter. Il participera à plusieurs ateliers de scénographie et de performance urbaine.

Avec ses peintures au couleurs franches, aux corps déglingués et de nature exubérante, il dénonce et regrette la façon dont les enjeux économiques et politiques prennent le pas sur les préoccupations environnementales légitimes.

À travers ses œuvres, il déplore la surexploitation des terres et des ressources naturelles au bénéfice d’un profit financier, somme toute éphémère eu égard aux conséquences durables sur la nature.

Alors que l’Europe est présentée comme un idéal de progrès, de richesse et de perfection par rapport à l’Afrique, Cristiano Mangovo entend déconstruire ce mythe.

 

ISABEL LANDAMA

Isabel Landama est une artiste visuelle née à Luanda, Angola, en 1996. Elle vit et travaille en Angola. De l'année 2016 jusqu'à 2019, elle suit le cours de Licence d'arts visuels et plastiques à l'Institut Supérieur des Arts (ISART) à Luanda.

Diplômée en arts plastiques, Elle a effectué des stages en curatelle et production culturelle – à la Fondation Sindika Dokolo, en 2019 – et en enseignement au complexe scolaire Camama, 2018.

Elle a participé avec son travail de fin d'études, intitulé "Un regard artistique sur le phénomène des femmes collectrices de matériaux recyclables", au panel "Recherche et création" dans les cinq journées scientifiques à l'ISART en 2019.

Isabel Landama raffole des ressources abandSes oeuvres d'art sont produites pour changer la mentalité de la population mondiale.onnées. En minimisant la quantité de résidus destinés aux déchets, elle évite les conséquences environnementales.

“Mes oeuvres sont issues de mes propres expériences. J’exprime les événements quotidiens que j'observe. En tant qu'artiste visuelle, j'explore divers médiums artistiques tels que la peinture, la sculpture et l'installation artistique"

 

PATRICIO MAWETE

Patricio Mawete est né en 1977, dans la province de Kwaza Norte en Angola et est mort à Luanda le 01/01/2023.

Il a été formé à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (R.D. Congo). Sa première exposition intitulée "The Power of Color" a eu lieu en 2001. Il a travaillé à faire revivre les arts plastiques en Angola et dans le reste du continent africain, pariant sur de jeunes artistes talentueux.

Il était professeur d'arts plastiques à Polivente Edick Ramon (PITRUCA-IPER), au Lycée français de Luanda ainsi qu’à l'Atélier Mawete; professeur d'éducation visuelle et plastique au Collège Mulemba; peintre et sculpteur à l'Atélier Etoma, et a travaillé la céramique à l'Atélier Domingos Tekassala,

En 2006, son exposition « Substracionismo » a eu lieu à Luanda. Mawete a travaillé sur la conception des idées fondamentales de ce terme et son influence qui peuvent également être vus dans ses travaux ultérieurs. Certains disent que le « substracionisme » est la philosophie qui ramène à l'espace, où l'environnement a assumé l'essence de la vie humaine, où les lois de la nature continuent d'illuminer nos sens face à tout ce qui nous entoure.

Depuis lors, il a exposé dans différents pays d'Afrique et dans le monde.

INAUGURATION

INAUGURATION

FAIRE DEFILER LE DIAPORAMA VERS >>